Comment Kumashiro définit-il le “sens commun”et pourquoi est-il important de porter attention au “sens commun”

L’ouvrage de Kumashiro est une tribune expliquant le vrai sens commun et ses limites. Il est évident de souligner qu’on est tous différents mais on est aussi tous pareil, tout un chacun voit la vie et ces aléas de façon singulière et individuelle. Le confort est lié au sens commun ou le bon sens selon Kumashiro.

Je recommande ce livre à tous les praticiens de l’enseignement, mais aussi à tous ceux qui veulent un regard critique sur la société à travers une optique anti-oppresive.

Ce document est un excellent travail mettant en évidence bon nombre d’ hypothèses sur les connaissances, l’apprentissage et l’enseignement que nous faisons tous les jours dans nos salles de classe. Le lecteur est encouragé à se réorienter profondément sur sa propre pratique pour trouver des moyens d’éduquer de manière plus équitable

L’enseignant est aussi inclus dans cette équation, son apport est primordial dans les discussions sur la culture, l’identité, Cela permet notamment d’aborder la complexité de la formation ainsi que l’évolution de l’identité.

Kumashiro precise aussi que le sens commun est ce qu’il y’a de plus normal, il a un rapport étroit avec notre environnement et nos habitudes.

Il ne faut jamais perdre de vue le premier intéressé qui est l’enfant. L’enseignement à l’école primaire et secondaire le concerne en premier lieu. Sa participation est essentielle, elle représente un outil indispensable pour exercer, analyser son sens critique.

        la singularité de la pensée de l’ enfant passe par .l’expression d’idées, les perceptions et les sentiments.Ca passe aussi par une éducation anti-oppressive C’est par elle aussi que se construit sa vision du monde.

Référence: Kumashiro, Kevin (2009). Against Common Sense: Teaching and Learning Toward Social Justice, pp. XXIX – XLI. Repéré à: https://drive.google.com/file/d/19qJJP3W5xa_Y1Vezet_H18xVo1NUvGqE/view

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